"Santé et environnement, les enjeux, les actions en région" par Madame Muriel Andrieu-Semmel Responsable du Département Santé Environnement Direction santé publique et environnementale
Mardi 5 février 2019
Le 5 février 2019, Madame Andrieu-Semmel est venue à la faculté de pharmacie pour nous présenter le plan régional santé-environnement. Diplômée de 4 titres d’ingénieur, successivement chargé de mission Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, au ministère de la santé où elle a notamment Piloté les régions sur la thématique de l’évaluation des risques sanitaires dans les études d’impact et Représenté le ministère dans les instances nationales, interministérielles et européennes elle est actuellement responsable du département Santé/Environnement de l’Agence régional de Santé
La conférence a été animée grâce au site internet Beekast. Ce site permet de poser des questions anonymement mais également de répondre en direct à des sondages ou des questionnaires. Cette conférence très interactive s’est déroulée en plusieurs parties. La conférencière nous a présenté les impacts de l’environnement sur la santé et la représentation en PACA. Dans cette partie, l’auditoire a pu répondre en direct à la question Quel était le risque qui nous préoccupe le plus et quelle est notre sensibilité à l’environnement. Nous avons pu comparer nos résultats en direct avec ceux de l’étude présentée.
Cette conférence nous a permis d’ouvrir les yeux sur l’environnement qui nous entoure notamment sur les perturbateurs endocriniens qui ont occupé une grande partie de la présentation et auquel nous n’étions pas suffisamment sensibilisés. Madame Andrieu-Semmel nous a présenté les recherches sur ce sujet, les expertises, la réglementation et les innovations, mais la partie qui a le plus intéressée l’auditoire était sur les mesures de préventions Nous avons en effet appris des gestes simples pour s’en protéger : par exemple éviter au maximum les matières plastiques et surtout ne pas réchauffer des aliments dans des contenants en plastiques ou encore aérer régulièrement son logement.
La conférence s’est terminée par la présentation de question sur la qualité de l’air et du plan régional santé environnement. En région PACA, ce plan est réalisé en partenariat avec la région et la DREAL. Aujourd’hui le PRSE 3, actuellement en vigueur jusqu’en 2021 développe 9 grands principes : air, eau, habitat, bruit, risques émergents et changement climatique, système de santé, urbanisme, déchets et alimentation. Tous ces axes thématiques sont ensuite déclinés en objectifs. En plus de cela, deux défis thématiques prioritaires ont été identifié pour la région Paca : la préservation de la qualité de l'air et de l'alimentation. Ces thématiques sont ressorties grâce au Baromètre santé environnement diffusé en 2017. Ce sont à ces résultats que nous avons comparés les sondages réalisés pendant la conférence sur Beekast. L’ARS s’est donc engagée dans l’information et l’implication des citoyens. Les pilotes du PRSE 3 s’engagent à réserver, chaque année, une partie de l’enveloppe de l’appel à projets santé environnement pour soutenir les projets concourant à la réalisation de ces deux défis.