Prévention des Risques et Nuisances Technologiques

Résilience & Amazonie

13 novembre 2022

Victime d’un processus de déforestation massif depuis le milieu du XXème siècle, l’Amazonie est plus que jamais en danger. En effet, la plus grande forêt tropicale du monde doit faire face à deux phénomènes destructeurs : déforestation et réchauffement climatique. A tel point que l’un des plus grands écosystèmes terrestres pourrait bien se métamorphoser en savane.

Ces constats alarmistes émanent du dernier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), où un tel phénomène pourrait se concrétiser à l’horizon 2050.

Le phénomène étudié pour caractériser cette situation est la notion de résilience. Elle peut être définie comme « la capacité de la forêt amazonienne à retrouver un état stable après des perturbations telles que des évènements climatiques ou des sécheresses ». A titre indicatif, sur certains endroits où l’activité humaine est la plus intense, la résilience de l’Amazonie a diminué de près de 50%.

Néanmoins, l’Amazonie ne demeure pas l’unique urgence climatique. On retrouve aussi le permafrost (sol gelé en permanence), qui tout comme le cas évoqué ci-dessus est impacté par ces changements climatiques et qui pourrait impacter d’une manière désastreuse l’environnement (émissions massives de CO2 et de méthane).

Pour en en apprendre davantage sur le sujet, voici plusieurs liens qui sauront combler vos interrogations :

https://www.nature.com/articles/s41558-022-01287-8

https://www.radiofrance.fr/.../la-foret-amazonienne...

https://www.futura-sciences.com/.../rechauffement.../

Le groupe COM

Partager sur