Prévention des Risques et Nuisances Technologiques

[Projet tuteuré Eco-Univ 13] Objectif 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

4 janvier 2022

Dans le cadre des 17 objectifs du développement durable de l'ONU, l’association Eco-Univ13 et le Master Is-PRNT s’investissent à travers des communications régulières sous forme d’article permettant d’aborder les différentes thématiques des objectifs à travers des sujets actuels.

Aujourd’hui nous vous présentons l’Objectif 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

Dans le monde des progrès ont été accomplis dans la réalisation de l’objectif 7, et des signes encourageants suggèrent que l’énergie est plus largement accessible et durable. L’accès à l’électricité dans les pays les plus pauvres est en augmentation, l’efficacité énergétique continue de s’améliorer, et l’énergie renouvelable réalise des progrès impressionnants dans le secteur de l’électricité.

Mais des progrès soutenus sont nécessaires afin d’améliorer l’accès pour 3 milliards de personnes, à des technologies et à des combustibles non polluants et sûrs pour cuisiner.

Voici quelques chiffres qui interpellent :

  • 13% de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité moderne.
  • 3 milliards : C’est le nombre de personnes qui dépendent du bois, du charbon ou des déchets animaux pour la cuisson et le chauffage.
  • 4,3 millions de morts : C’est le nombre de décès en 2012 dû à la pollution de l’air intérieur due à l’utilisation de combustible.
  • 17,5% : C’est le taux d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2015.

De nombreux objectifs sont fixés par l’ONU d’ici 2030 pour prendre d’urgence des mesures radicales :

  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, modernes et à un coût abordable,
  • Accroître nettement la part d’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial,
  • Multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique,
  • Renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès à la recherche et aux technologies relatives à l’énergie propre,
  • Développer les infrastructures et améliorer les technologies afin d’approvisionner en services énergétiques et durables tous les habitants des pays en développement.

Et nous ? Que faire à notre niveau ? Commençons par réduire notre consommation en éteignant tous nos appareils en veille.

Nous vous invitons à consulter l’article complet disponible sur le lien suivant :

Les groupes COM et Eco-Univ 13