Prévention des Risques et Nuisances Technologiques

Le POI (Plan d'Opération Interne)

11 Décembre 2021

Le Plan d’Opération Interne, présenté dans cet article, décrit les modalités à mettre en œuvre par les exploitants des sites industriels pour assurer la protection des personnes, de l’environnement et des biens. 

Les activités sur un site industriel génèrent des risques qui peuvent avoir des effets sur l’Homme, l’Environnement et les biens.

Depuis l’accident industriel survenu sur le site d’AZF à Toulouse en 2001, la Directive Seveso 3 impose aux industriels d’élaborer des plans d’urgence capables de répondre efficacement à une situation d’urgence : l’accident industriel.

L’objectif étant de :

  • Limiter les improvisations au moment de la crise ;
  • Limiter les conséquences ;
  • Mobiliser le plus rapidement possible les secours ;
  • Répartir les tâches ;
  • Régler le "commandement" ;
  • Initialiser le rétablissement de la situation ;

Parmi ces plans d’urgence, on retrouve le Plan d’Opération Interne plus communément appelé le POI.

Un POI décrit les règles d'organisation, les moyens en place et disponibles sur un site industriel afin de minimiser les conséquences d'un sinistre potentiellement majeur pour les personnes, l'environnement et les biens.

L'élaboration du document « POI » se fait dans une logique volontairement déterministe. Il prend comme hypothèse l'apparition d'événements pouvant conduire à des accidents de type « scénarios majorants ».

Il n'a pas pour vocation dans sa structure et sa logique à être exhaustif et à fournir des éléments de réponses techniques et organisationnels à tous les accidents pouvant survenir sur un site.

Il se focalise donc sur la maîtrise des accidents « significatifs et représentatifs » pouvant survenir, de types incendie, explosion, épandage de produits liquides, dispersions atmosphériques de substances toxiques, ...

Pour chacun de ces scénarios d’accident, il sera déterminé :

  • Les modalités de détection des accidents,
  • Les moyens et l'organisation à mettre en œuvre permettant la suppression ou la limitation d'accidents (extinction, confinement, etc.),
  • Les extensions possibles de l'accident vers d'autres installations (dont les effets dits "dominos").

Le groupe COM