Accueil > Nos événements > Les visites

Visites 2014

SITA Environnement ou les coulisses de nos déchets.

06/02/2014

Les déchets ménagers sont composés en moyenne de 32% de matières organiques, 21% de car-tons, 13% de verre, 11% de métaux, 3% de métaux et 20% autres.
Situé à Jas de Rhodes, SITA propose aux collectivités et aux entreprises des services d’expertise et de gestion de ces déchets. Cette ICPE soumise à autorisation est composée d’un centre de tri des « poubelles jaunes » et d’une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND).
SITA valorise les biogaz récupérés du stockage des déchets qui permet de fabriquer de l’électricité pour environ 3400 foyers/an (vente de cette énergie qui représente environ 10% du chiffre d’affaire annuel).


SOLAMAT MEREX & SPUR Environnement nous accueillent!

04/02/2014

Situés sur le site de Rognac, les sites SPUR Environnement et SOLAMAT MEREX travaillent conjointement, avec pour objectif final l’incinération et la valorisation des Déchets Industriels Spéciaux.
La société SPUR Environnement favorise la valorisation des déchets spéciaux soit sous forme de matière première, soit sous forme d’énergie.
L’objectif est de fournir à SOLAMAT MEREX d’un côté les produits chimiques et de l’autre, des emballages souillés broyés qui pourront être directement incinérés. A la fin de ce prétraitement, 10% des déchets seront valorisés, le reste sera envoyé en incinération chez SOLAMAT MEREX.
SOLAMAT MEREX, site Seveso Seuil Bas, prend en charge certains déchets spéciaux des industriels et des collectivités afin de les valoriser ou de les éliminer.
Dans le four d’incinération, l’alternance d’introduction des déchets suivant leur pouvoir calorifique aura pour objectif de maintenir la température à 950°C.Suite à l’incinération, il restera de la chaleur, des cendres (1er déchet ultime) et de la fumée (après refroidissement et neutralisation, elle formera le 2ème déchet ultime). Ces déchets seront ensuite envoyés soit en centre d’enfouissement, soit en valorisation.


LES CIMENTERIES LAFARGE : C’EST DU BETON !!!

L’ensemble des étudiants de Master 2 PRNT ont eu le privilège de visiter les infrastructures du leader hexagonal de la fabrication de ciments, bétons et granulats. Nous avons été accueillis, le 17 Janvier sur le site de Bouc-bel-air (13). Petit aperçu des activités du Groupe.
Lafarge mène depuis de nombreuses années une démarche volontariste en matière de développe-ment durable et, plus récemment, a été fortement impliqué dans les négociations et travaux du Grenelle de l'Environnement.
La stratégie du Groupe se décline en quelques priorités claires et ambitieuses :
2 priorités stratégiques :
Poursuivre la croissance sur les marchés émergents, en particulier dans le ciment.
Accélérer l'innovation dans la construction durable et les systèmes constructifs notamment.
3 priorités opérationnelles :
Assurer la santé et la sécurité de ses collabora-teurs et atteindre le 0 accident,
Poursuivre la réduction des coûts,
Permettre l’épanouissement des femmes et des hommes du Groupe.


Consulter les archives :

Consultez notre banque d'images libres de droits sur de nombreux thèmes tels que les brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits