Accueil > Nos événements > Les visites

Visites 2013

Au cœur de la propulsion nucléaire de demain !

Mardi 12 février 2013

Le mardi 12 février dernier, l’ensemble des étudiants du Master 2 ont eu le privilège d’être accueillis sur le berceau de la propulsion nucléaire du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) de Cadarache pour une visite du chantier de construction du Réacteur d’ESsais (RES).

Ce programme, lancé dans le milieu des années 90 pour prendre la suite des réacteurs PAT (Prototype A Terre) et RNG (Réacteur Nouvelle Génération) -tous deux à l’arrêt-, est un véritable outil de Recherche et de Développement. Le RES permettra la qualification des codes de calculs, des nouveaux combustibles et des différents équipements des chaufferies nucléaires embarquées, existantes et futures.

Accueillis par Jean-Noël Vernay, Directeur de l’établissement d’AREVA TA de Cadarache qui est concepteur historique des chaufferies nucléaires embarquées et qui assure l’Exploitation Technique et Opérationnelle des installations de l’INBS-PN de Cadarache, c’est ensuite Axel Lavarde, adjoint chef du projet RES qui nous a proposé une présentation des objectifs et du fonctionnement du RES.

Nous avons enfin eu la chance de visiter l’intérieur du réacteur d’essais afin de voir l’enceinte de confinement, la salle des machines et une partie du RES-piscine actuellement en exploitation.

La réalisation de ce projet fait intervenir une centaine d’entreprises nationales et régionales, dont AREVA TA et DCNS. Le réacteur est conçu avec des dimensionnements permettant la résistance aux séismes et ses trois objectifs majeurs sont les suivants :
- assurer le soutien à l’exploitation des chaufferies nucléaires de propulsion navale en service
- qualifier les combustibles nucléaires et les cœurs de ces chaufferies
- mettre au point et qualifier les innovations technologiques, notamment pour les futurs SNA (Sous-marins Nucléaires d’Attaque) du programme Barracuda.

C’est aux côtés des membres de la SFEN Paca-Corse (Société Française de l’Energie Nucléaire), et grâce au partenariat qui lie le Master à la SFEN que cette opportunité nous a été proposée.

Marjorie PICARD, étudiante en Master 2 spécialité « Risques Nucléaires »


Lyondellbasell poumon industriel régional

Mardi 05 février 2013

7h45, l’ensemble des étudiants (M1 et M12) ont rendez-vous à l’entrée de la faculté de pharmacie. Au programme de la matinée, la visite d’un site pétrochimique.

LyondellBasell, principal acteur industriel du pourtour de l’Etang de Berre nous fait découvrir ses installations. Au niveau national, LyondellBasell est représenté par deux sites, l’un à Fossur-mer, l’autre à Berre-l’Etang, objet de notre visite.

Après un accueil chaleureux, le responsable Sécurité et le responsable des Relations Extérieures nous présentent succinctement les règles de sécurité propres au site et les activités accomplies par la société en France et dans le monde.

Le site de Berre est notamment constitué d’unités de fabrication de polypropylène et de polyéthylène. Cette production trouve de nombreuses applications tant au niveau domestique (bouchons de bouteilles, films plastiques…), qu’industriel (le BTP, l’automobile…).

Ensuite, l’industriel possédant sa propre unité de secours, nous visitons leurs installations ainsi que le poste de commande de sécurité. C’est à cet endroit que sont centralisés tous les appels entrant signalant des dangers pour le site, et d’où partent les consignes et les moyens de lutte.

Enfin, nous terminons notre parcours par le « Belvédère », centre névralgique de gestion de crise ou de situations critiques. S’y retrouvent tous les principaux décisionnaires du site ainsi que les personnes en charge de la sécurité, et une concertation avec les administrations extérieures peut avoir lieu à tous moments ( le Préfet par exemple).

Cette matinée nous aura donc permis de visualiser concrètement les moyens mis en œuvre par un industriel majeur pour prévenir des risques et y répondre de la façon la plus adéquate et dans les meilleurs délais.

Loïc SEBBEN, étudiant en Master 1


Visites de différents sites de traitement des déchets

1er trimestre 2013

EveRé - Fos sur Mer

EveRé est le premier centre de traitement multifilière de déchets ménagers construit et exploité en France. Situé à Fos-sur-Mer, il a été conçu pour traiter et valoriser l’ensemble
des déchets ménagers résiduels de la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM). A ce titre, il s’inscrit parfaitement dans la politique environnementale de développement durable initiée par MPM.

Vedène - Avignon

L’activité principale de ce site est l’incinération et la valorisation énergétique des déchets. Le groupe exploite également 6 centres de tri de déchets issus de collectes sélectives. Les prestations vont de l’exploitation d’un centre de traitement à la conception et l’installation d’une usine.

SARP Industries - Rognac

SARP Industries met en application des solutions pour le traitement et la valorisation des déchets spéciaux. Grâce à une politique soutenue d’innovations et d’investissements, SARP Industries est au cœur des nouveaux enjeux environnementaux. En effet cette entreprise permet de recevoir tous les principaux types de déchets spéciaux et tout en garantissant la meilleure performance environnementale.

Guillaume BOURRELLY, Etudiant en 2ème année spécialité "Risque Nucléaire"


Consulter les archives :

Consultez notre banque d'images libres de droits sur de nombreux thèmes tels que les brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits