Accueil > Nos événements > Les visites

Visites 2011

Visite du Site d'EVERE - L'unité de valorisation des déchets

Vendredi 11 février 2011

Le vendredi 11 février 2011nous, M2 et M12, avons eu le plaisir de visiter le site de traitement des déchets du groupe EVERE : Centre de traitement multi-filières des déchets ménagers.
Cette entreprise de 18 Ha reçoit les déchets ménagers de la ville de Marseille et des 17 communes aux alentours. C’est une Installation Classé pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumis à autorisation.

Voici le principe d’acheminement des déchets :

Les déchets sont transportés :
- 10 % par des camions de 20 tonnes ; pour la commune d’Ensues la Redonne
- 90% par train de 30 wagons longs ou 15 wagons courts.
Les conteneurs des wagons pouvant contenir 9 tonnes de déchets, il arrive en moyenne 2 trains par jours.
L’entreprise EveRé reçoit donc environ 1200 tonnes de déchets par jour, il réceptionne aussi les boues des Stations d’épuration. La capacité totale du site est de 410 000 tonnes de déchets.

La réception des déchets est très contrôlée, pour les camions, un contrôle d’absence de radioactivité est effectué à l’arrivée du camion. Le but de ce centre est de valoriser les déchets grâce à trois grands principes :
Biologique (compostage)
Recyclage des déchets (environ 5000 tonnes par an)
Valorisation énergétique (Production de chaleur et d’électricité revendue à EDF).

A leur arrivée, les bennes de déchets sont pesées puis les déchets sont entassés dans une fosse pour être ensuite introduit dans les 3 processus précédemment cités.
Le triage des déchets se fait en deux partie. On sépare les produits combustibles et les produits biodégradables. Puis on sépare les gros déchets. Ensuite les déchets plats et creux, puis tous les déchets ferreux.
La valorisation des déchets permet de produire une électricité qui est utilisé pour alimenté le site (20 % de l’énergie produite). Les 80 %d’énergie restante est revendu à EDF.

La visite de ce site, nous aura permis de découvrir « la technologie » à la pointe en matière de traitement multi-filières des déchets ménagers . L’agglomération marseillaise peut être fier de ce site, malgré toutes les discordes que sa construction à suscitée.


Visite de la Cimenterie Lafarge

Mercredi 09 février 2011

Cette entreprise est le leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités: ciments, granulats, bétons, plâtres…
Lafarge place le client et la sécurité au cœur de ses préoccupations, et offre aux professionnels du secteur et au grand public des solutions complètes et innovantes pour plus de sécurité, de confort et de qualité dans les cadres de vie du quotidien en répondant aux mieux à l’intérêt général.

Pourquoi construire avec du béton ?
Le béton offre de nombreux avantages :
Un matériau économique
- Des matériaux locaux : le béton est fabriqué avec des matières premières locales. Par ailleurs, la plupart des chantiers se trouvent à quelques kilomètres d'une centrale à béton.
- Coûts de maintenance réduits : la durabilité du matériau lui permet de résister à des conditions de température et d'humidité très sévères. Par conséquent, la construction en béton constitue le meilleur investissement à long terme.
Des caractéristiques remarquables
- Résistance en compression : elle peut atteindre de très hautes valeurs qui permettent de construire des ouvrages tout à la fois élancés et très solides.
- Résistance au feu : le béton est par nature résistant au feu et permet de retarder la propagation des incendies.
- Isolation thermique : la faculté du béton d'absorber la chaleur durant la journée pour la restituer dans la fraîcheur du soir en fait le matériau idéal pour construire des logements confortables.
- Isolation acoustique : des structures en béton convenablement réalisées permettent d'atteindre de très bons niveaux dans ce domaine.
Une mise en œuvre aisée et sûre
Rapidité : de nombreuses nouvelles techniques permettent de réduire les délais de construction (bétons auto-placants, ...).
Ouvrabilité
Le béton peut être pompé sur de longues distances, horizontalement ou verticalement, jusqu'à son lieu d'utilisation. Il peut être fluidifié jusqu'à couler facilement, ou bien rendu tellement dense qu'il peut protéger une zone radioactive en toute sécurité.
Sécurité d'emploi
Le béton procure d'excellentes conditions de stérilité et d'hygiène.
Un matériau adaptable
- La fluidité des formes : elle permet de créer des formes complexes et incurvées de façon plus efficace que tout autre matériau.
- La flexibilité : seul le béton permet une grande souplesse d'adaptation aux besoins des chantiers.
- La recherche d'esthétique : le béton offre une grande palette de couleurs, de motifs.

Pour conclure, cette visite fut très intéressante et vivante, on pourra retenir que cette entreprise offre grâce à son procédé de fabrication (fours) la valorisation énergétique de déchets comme les pneumatiques et autres combustibles de substitution élaborés par des entreprises de petites tailles se regroupant sous un éco-organisme. Tout cela dans le but de faire baisser leurs impacts sur l’Homme et son Environnement.


Visite du Site LyondellBasell-Berre l'Etang

Mardi 08 février 2011

Le mardi 8 février, les intrépides M1 ont visité le site de LyondellBasell à Berre l’étang ; cette structure est la troisième plus grande société chimique indépendante du monde. Après quelques minutes de bus nous voici arrivés…
Dans un premier temps nous avons reçu une présentation sécurité du site mais aussi une sensibilisation à la fameuse station d’épuration du site. Par la suite, nous avons effectué un safari industriel à travers le site de plusieurs dizaines d’hectares.

Mais que font-ils dans ce panorama industriel ?
Ils fabriquent des produits et développent des technologies qui améliorent « la qualité de vie des gens ». C’est-à-dire des éléments de base à  la fabrication de nombreux biens et produits de la vie quotidienne tels les produits d'hygiène, les emballages pour produits frais, les matériaux de construction, les pièces automobiles, les biocarburants, certains textiles, des applications médicales et bien d'autres choses encore.
La finalité de cette industrie est de rendre des milliers de produits plus sains, plus résistants, plus abordables et plus fiables.
Ayant un chiffre d'affaires d’environ 30,8 milliards de dollars et plus de 14 000 employés à travers le monde. Les infrastructures intégrées, le vaste portefeuille de produits, la flexibilité de la production, la supériorité de de leurs produits et la réputation de l’excellence professionnelle permettent d’offrir aux clients une qualité exceptionnelle d'un bout à l'autre de la chaîne pétrochimique – depuis le raffinage jusqu'aux applications de produits avancés.
Entreprise responsable et citoyenne auprès des riverains avec des rencontres annuelle et exercices. LyondelBasell s’engage à gérer ses opérations avec le souci de protéger l'environnement, la santé et la sécurité de tous.
De ce fait leur politique de communication reflète l’idée de mettre en valeur les collectivités et riverains auprès desquels ils opèrent, en apportant toute l’expertise et la plus grande attention à la fabrication en sécurité de nos produits.
LyondellBasell Industries N.V. est une société introduite en Bourse et à responsabilité limitée en droit néerlandais. Les principaux locaux administratifs sont situés à Houston (Texas) et à Rotterdam (Pays-Bas), et opérent sur 59 sites de fabrication dans 18 pays.
Pour conclure, cette visite fut instructive, LyondellBasell est une structure nationale qui se doit d’être compétitive dans le monde entier. De ce fait, cette visite nous a fait prendre conscience de l’intérêt de notre formation à intégrer des industries comme celle-ci, afin de protéger dans la mesure du possible nos besoins, notre santé sécurité et Environnement et les innovations qui en découlent.


Visite de l'incinérateur Novergie de VEDENE

Mercredi 12 janvier 2011

Chers lecteurs, le mercredi 12 janvier les M1 étaient en sortie ! Ils sont partis en bus vers 13h direction l’incinérateur Novergie à Vedène qui est une filiale de SITA France, pôle propreté de SUEZ Environnement.
L’activité principale de ce site est l’incinération et la valorisation énergétique des déchets. Le groupe exploite également 6 centres de tri de déchets issus de collectes sélectives. Les prestations vont de l’exploitation d’un centre de traitement à la conception et l’installation d’une usine.
C’est un acteur majeur de la filière de traitement des déchets apportant une solution à la question complexe du traitement des déchets ménagers en les valorisant sous forme de matières réutilisables pour les remblais routiers tels que les mâchefers et d’énergie thermique.
Pour rentrer sur le site d’exploitation nous avons revêtit des EPI: chaussures de sécurité et casque de chantier obligatoires pour circuler sur le site ! Nous sommes donc prêt à visiter, voici donc une synthèse de ce que nous avons rencontré:

Descriptif des installations :
Unité de valorisation énergétique : 205 000 T/an
Unité de tri: 15 000T/an
Certificats obtenus : ISO 14001
Installation DASRI, déchetterie, plate-forme mâchefers.
Soit une production de plus de 105 000MWh électrique/an l’équivalent de 56.000 foyers éclairés, 84% de la consommation électrique domestique de l’Agglomération d’Avignon et 22% de celle de Marseille !

La valorisation énergétique, qu’est que c’est ?
La chaleur qui se dégage de l’incinération va être récupérée pour produire de l’eau chaude ou de la vapeur d’eau. Ainsi, lorsque l’on brûle les déchets, on peut obtenir du chauffage ou de l’électricité. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique.
Cependant tout n’est pas brûlé lors de la combustion ( comme pour un feu de cheminée), les résidus solides récupérés à la sortie du four sont appelés « mâchefers ». Ils vont être réutilisés dans la construction des routes. C’est ce qu’on appelle la «valorisation matière »


Visite de la CNPE de Cruas-Meysse et de la maison SOUBEYRAN

Jeudi 1er Juillet 2010

Avant de partir pour une longue période au sein de nos entreprises respectives, et afin de clôturer notre période de formation, l’ensemble des étudiants du master PRNT a eu l’opportunité de s’évader une journée entière dans la vallée du Rhône.

Ainsi, le jeudi 1er juillet 2010, a été organisée, d’une part une visite du site nucléaire EDF Cruas-Meysse et d’autre part la découverte de la fabrication du nougat de Montélimar.

La centrale de Cruas-Meysse:

Partis très tôt le matin de la faculté de Pharmacie, la troupe Master PRNT accompagnée de Pierre Salmon, ingénieur au CIPN de Marseille, a commencé cette longue journée par la visite du site nucléaire de Cruas-Meysse. Après une conférence en salle à l’espace information, les futurs « préventeurs » que nous sommes se sont tout d’abord équipés « de la tenue blanche » avant de découvrir le bâtiment réacteur et le bâtiment combustible de la tranche TR1 à l’arrêt. Orientée sur les thèmes de la radioprotection et de la sûreté, cette visite leur a permis d’appréhender de façon concrète la théorie abordée en cours. Claude ROMEUF (chargé d’affaire au service AEO), et Jacques REYNES (opérateur en conduite ¾) sont intervenus pour apporter toute leur connaissance sur le sujet.

La maison SOUBEYRAN:

Créée en 1837, la maison Arnaud SOUBEYRAN est aujourd’hui la plus ancienne fabrique de nougat de Montélimar encore en activité.
La torréfaction, la cuisson de la pâte, la cuisson du sirop de sucre, l’adjonction des fruits secs, le moulage, le roulage, l’étuvage, le sciage, l’habillage sont les diverses étapes successives de fabrication de cette délicieuse confiserie. De plus, la fabrication de Guimauve et Calisson d’Aix a été abordée.
La plupart des secrets de fabrication ayant été partiellement dévoilés, la fin de la visite a été le moment préféré, puisqu’elle s’est clôturée par la dégustation d’un échantillonnage de la production du nougat de Montélimar et des achats au magasin de l’usine.


Consulter les archives :

Consultez notre banque d'images libres de droits sur de nombreux thèmes tels que les brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits