Accueil > Nos événements > Les visites

Visites 2009

Visite de l’arsenal de Toulon

mercredi 18 novembre 2009

Le mercredi 18 novembre a eu lieu la visite d’un Sous-marin Nucléaire d’Attaque, ainsi que de l’école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire.

Arrivés à 10h sur le port de Toulon, nous fûmes cordialement accueillis par les responsables du site. Après une présentation de l’école de navigation sous-marine, nous avons visité l’Améthyste, un Sous-marin Nucléaire d’Attaque. A midi nous avons été conviés à manger au restaurant de l’établissement, et dans l’après midi nous avons assisté à une conférence de Patrick WILZ sur la maîtrise du risque et l’arsenal de Toulon.

L'école à principalement une mission de formation…
de tout le personnel embarqué sur les sous-marins d'attaque ;
du personnel oeuvrant sur le système propulsif du porte-avions nucléaire.
Il s'agit de préparer environ 600 personnes par an aux différentes fonctions assurées concrètement à bord, à tous les niveaux de responsabilité, de l'ingénieur de quart au simple opérateur.
... mais aussi une mission d'entraînement ...
des onze équipages des sous-marins nucléaires d'attaque ;
du personnel mettant en oeuvre le système propulsif du porte-avions nucléaire.
... et accessoirement une mission d'expertise au profit de la direction du personnel militaire de la marine ou des autorités de direction générales.


Visite de l’Incinérateur de déchets industriels de Rognac

27 avril 2009

Lundi 27 avril 2009, les étudiants du MASTER PRNT sont allés visiter l’installation de traitement des déchets industriels par incinération de Rognac. Le site reçoit des déchets industriels de la région qui ne peuvent plus être recyclés, et qui seront alors valorisés lors de leur incinération en produisant de la chaleur, récupérée pour le procédé, ou utilisée pour chauffer des locaux.


Visite du CEA « Cadarache »

30 mars 2009

Lundi 30 mars 2009, les étudiants de la spécialité « Risque nucléaire » étaient en visite à Cadarache, l’un des plus importants centres de recherche et développement technologiques pour l’énergie en Europe, implanté sur la commune de Saint-Paul-Lez-Durance. Au programme trois visites, les services de contrôle et de surveillance du site en matière de risque nucléaire, le CEDRA, Centre de Conditionnement et Entreposage de Déchets Radioactifs, nouvelle installation de Cadarache, dédiée à l’entreposage de colis de déchets radioactifs et enfin, visite de TORE SUPRA, un tokamak supraconducteur, en exploitation depuis 1988 à Cadarache. Tore Supra est principalement dédié à l'étude de la physique et des technologies permettant de réaliser des plasmas performants de longues durées. Il détient encore aujourd’hui le record du monde avec un plasma qui a tenu pendant plus de 6 minutes.


Consulter les archives :

Consultez notre banque d'images libres de droits sur de nombreux thèmes tels que les brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits