Accueil > Nos événements > Les visites

Visites 2019

Visite de ITER

9 mai 2019


Visite de la centrale thermique EDF de Martigues

11 avril 2019


Visite du centre EveRe à Fos-sur-Mer

14 février 2019

Lors de la journée du 14 février, les étudiants de deuxième année du Master PRNT ont eu l’opportunité de visiter le site industriel EveRé jouant un rôle majeur dans le traitement et la revalorisation des déchets marseillais et de la quasi-totalité des déchets générés dans le département des Bouches-du-Rhône.
Cette visite entrait dans le cadre de l’unité d’enseignement 10 « gestion des déchets ». L’objectif de notre venue était de comprendre comment étaient valorisés nos déchets. Après la partie théorique vue en cours, nous avons eu ce 14 février l’explication concrète de ce que deviennent nos déchets. Nous avons pu apprécier comment étaient gérés l’hygiène, la sécurité et l’environnement sur un site dont l’activité même contribue à la gestion des déchets.
La journée a débuté par une présentation de l’entreprise : les différents processus techniques, les chiffres et les intérêts d’une telle structure. Le repas a été un moment privilégié d’échange avec les intervenants de l’entreprise. Le responsable qualité qui nous a présenté l’entreprise est un ancien du Master. Nous avons donc pu échangé avec lui sur l’après master, les insertions, le premier emploi etc. Après une présentation du grave incendie qui a touché l’usine en 2013, les étudiants se sont divisés en 2 groupes pour aller visiter les installations.
L’usine est donc composée d’une gare pour l’arrivée des déchets. Les déchets de la plupart des communes autour de Marseille sont acheminés ici par train. Les contenaires sont déchargés dans une grande fosse puis répartis sur les tapis de tri grâce à de grosse pinces robotisés. Tous les processus de l’entreprise sont automatisés. Des employés sont toutefois présent pour contrôler toutes les étapes du traitement des déchets. Les étudiants ont ensuite pu observer les équipements de lutte contre l’incendie, accompagnés du responsable sécurité incendie du site, également pompier dans sa vie personnelle.
La visite s’est terminée par les installations de compostages. EveRé veut être entièrement transparent sur ces activités vis à-vis des riverains. Ils ont donc pensé un circuit pédagogique permettant de faire le tour des activités et des différents processus sans jamais se mettre en danger ou être exposé à un risque.
Les jeunes préventeurs ont pu bénéficier du RetEx concernant l’important sinistre survenu en 2013. Ainsi cela a donné lieu à un échange riche entre les étudiants et les acteurs de ce site. Cet incendie ayant détruit une grande partie de l’usine a été une véritable crise à gérer. Le RetEx a permis aux étudiants de mieux comprendre les étapes et les objectifs de la gestion de crise et notamment la communication de crise. Suite à cet événement, le site fosséen a vu arriver de très nombreux journaliste et autorités (DREAL, DIRECCTE…) Ils ont dû mettre en place une communication très importante.


Visite de SOLAMAT-MEREX à Fos-sur-Mer

7 février 2019

Le jeudi 7 février 2019, les premières années du Master PRNT ont visité le site de SOLAMAT MEREX à Fos sur mer.

SOLAMAT MEREX fait partie de SARPI du grand groupe VEOLIA. SARPI est devenu le plus grand réseau européen dédié à la prise en charge des déchets dangereux et contribue ainsi à préserver l’environnement et protéger les générations futures des pollutions. Le site est certifié ISO 9001 (management de la qualité), ISO 14001 (management environnemental), OHSAS 18001 (management santé/sécurité au travail) et MASE (amélioration des performances Sécurité Santé Environnement).
Sur ce site, tous les types de déchets dangereux sont traités, quel que soit le risque (inflammable, toxique, corrosif, cancérogène, écotoxique, comburant.), et quelle que soit la forme des déchets  (solides, boues, liquides, pulvérulents, gaz, fûts, petits conditionnés…)
Notre visite nous a permis de découvrir les différents services du site. Nous avons pu regarder l’activité du Poste de Contrôle où se passe la gestion usine du site et découvrir comment les déchets sont traités au travers des différentes étapes, depuis leur arrivée jusqu’à leur valorisation.

Le traitement des déchets dangereux passe par plusieurs étapes :

1. Traiter, confiner et tracer la charge polluante résiduelle de chaque type de déchet, afin d’éviter toute dilution ou dispersion dans l’environnement.
2. Extraire et recycler la fraction « valorisable » de déchet grâce à des filières de traitement spécifiques qui permettent de limiter l’utilisation des ressources naturelles et de matières premières.
3. Valoriser le potentiel énergétique contenu dans les déchets.

Sur tous ses sites, SARPI dispose de laboratoires d’analyses dont la mission est de caractériser les déchets dangereux et les pollutions avant traitement et de contrôler la qualité des produits valorisés ainsi que des rejets.

Cette visite fut intéressante pour les étudiants. Cela a permis de voir comment fonctionne un site de valorisation des déchets dangereux et ainsi mettre en liaison nos enseignements du Master PRNT avec la réalité du terrain.


Consulter les archives :

Consultez notre banque d'images libres de droits sur de nombreux thèmes tels que les brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits