Accueil > Nos événements > Les manifestations

Manifestations 2009

Présentation WIN

14 octobre 2009

Mardi 14 octobre 2009, Dominique Mouillot, présidente du groupe WiN France, et Annick Carnino, ont dispensé aux étudiants du Master PRNT une présentation de ce réseau de femmes travaillant dans les domaines du nucléaire et de ses applications.
Face au constat suivant : l'industrie nucléaire rencontre plus de difficultés à s'adresser aux femmes qu'aux hommes et à des situations engageant l'avenir énergétique de certains pays, un programme européen "Les femmes et l'énergie nucléaire" a été lancé au début des années 90 dans le cadre de la Société Nucléaire Européenne (ENS) par des femmes professionnelles du nucléaire. Très rapidement, la SFEN a créé le groupe WiN France et organisé en 1993 la première réunion annuelle internationale à Paris.

Depuis lors, WiN France s'est développé au sein de la SFEN et le réseau WiN Global a dépassé le cadre européen en s'étendant en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Australie...

WiN vise à mieux prendre en compte la différence de perception, de sensibilité et souvent de culture vis à vis du nucléaire constatée entre les femmes et les hommes en étant à l'écoute de leurs préoccupations et en privilégiant un dialogue de proximité.

WiN France a pour objectif de promouvoir les carrières et les métiers du nucléaire et mettre en évidence leur accessibilité pour les femmes, de faciliter l’accès au premier emploi dans le secteur nucléaire et de contribuer à développer la diversité et la mixité dans les métiers du nucléaire.
Pour encourager et accompagner les jeunes femmes qui souhaitent s'engager dans le secteur nucléaire, EDF et WiN France ont lancé le prix Fem'energia. Il a pour vocation d’attirer les jeunes femmes vers les métiers scientifiques et techniques, en mettant notamment en lumière des parcours exemplaires et en accompagnant la construction de projets professionnels et la gestion de carrière.


Envirorisk

7 et 8 octobre 2009

Ne plus se sentir seul pour aborder le développement durable
Depuis sa création en 2001, Le forum de gestion des risques environnementaux, technologiques et naturels Envirorisk réunit divers acteurs et représentants de la Gestion des Risques Naturels, Industriels ou Urbains.
Pour sa 8ème édition, le forum Envirorisk s’est réuni les 7 et 8 octobre 2009 à Aix en Provence sous le haut patronage de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer et en partenariat avec l’Europôle de l’Arbois, le Pôle Risques, la Région PACA, l’ADEME PACA et le MASTER PRNT. Les étudiants du MASTER PRNT ont participé à l’organisation de cet événement.
Envirorisk est le premier technopôle en France, dédié à la thématique de l'environnement et de la gestion des risques. Il rassemble 110 entreprises, 8 laboratoires de recherche, une pépinière d'entreprises, une école d'ingénieur, un pôle de compétitivité, deux clusters régionaux et 22 plates formes technologiques.
Le forum Envirorisk est un lieu d'échanges et de partage d'expériences. Cette manifestation nationale avait pour objectif d'aider les professionnels privés et publics à mieux comprendre les enjeux liés à la gestion de leurs risques et à les aider à mettre en place des méthodes et des moyens visant à les analyser et les contrôler...
Les principaux intéressés à ce forum étaient les professionnels des entreprises des métiers de l'environnement, de la sécurité, du développement durable, ainsi que les représentants des collectivités locales.
Il y a même eu « un espace pro » autour d'une trentaine de partenaires qui se tenait au forum Envirorisk, où l'on pouvait discuter de « prévention » et d'« interventions » avec des consultants de bureaux d'étude, des certificateurs...
Au total, ce sont près de 600 personnes qui ont participé à Envirorisk, avec 1470 participants aux 35 ateliers et 2 plénières.


5, 6 et 7 juin 2009

La santé de la Méditerranée

Organisé par :

* Le Master Prévention des Risques et Nuisances Technologiques (PRNT), de la Faculté de Pharmacie de Marseille.
* Les associations Comité d’Information Régional sur les Risques et les Nuisances (CIRREN), délégations PACA, 13 et 05.
* L’Association Méditerranéenne d’Études sur les Missions Publiques de la Protection Civile (AMEMP).

Coprésidé par les Professeurs :

* André Rambaud : Laboratoire d’Hydrologie—UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques—Université Montpellier I.
* Nardo Vicente : Laboratoire de Biologie Marine—Faculté des Sciences et Techniques, campus de St Jérôme—Université Paul Cézanne—Aix-Marseille III.

Déroulement :

* Jeudi: conférence grand public
* Vendredi: conférences plénières
* Samedi: visite de l’institut d’océanographie Paul Ricard


Formation aux premiers gestes de secours Premiers Secours Civiques PSC 1

Grâce à la croix rouge, les étudiants du MASTER PRNT ont à nouveau reçu la formation aux premiers gestes de secours Premiers Secours Civiques PSC 1 (ancien AFPS). Ils ont à nouveau été accompagné par du personnel du CFA EPURE qui à également reçu la formation.


Cette année encore, l’équipage du MASTER PRNT était présent au 4L trophy !

Nous adressons un grand bravo à :

Géraud et Henri en M2 PRNT, équipage 15.
Fabien et Marc en M1 PRNT qui ont assuré le suivi du rai à la faculté.
Ils ont acheminé 5 cartables complets et 4 sacs à dos bien remplis d’articles sportifs (équipements de foot, survêtements, balles, ballon…). Tout au long de l’épreuve ils ont diffusé leurs informations sur le blog de suivi http://4ltrophyprnt.skyrock.com tout au long du raid.

Laissons la place à un message direct de Géraud et Henri qui sont bien arrivés et en un seul morceau svp!

"Ca y est, l'aventure se termine aujourd'hui à Marseille. Arrivée vers 14h30. Notre titine à tenu le choc malgré les claquements de nos 2 cardans et autres bruits suspects. Elle ne nous aura pas lâché et sera allée jusqu'au bout. C'est ce que l'on voulait, finir avec elle. Ce n'est pas sans émotion que nous écrivons ces mots, terminer ce raid, passer du tout au rien, ça fait bizarre. Nous avons rencontré des gens formidables, l'hospitalité marocaine n'est pas une légende, nous en avons eu la preuve à Rabat début de notre vraie galère qui aura duré 4 jours. On nous aura logé, nourri, et réparé en un temps record la voiture. On n'oubliera pas ce geste. Nous avons d'ailleurs gardé leurs coordonnées et tenu au courant de notre arrivée. Revoir du monde nous fera le plus grand bien, partager notre expérience qui restera gravée. Un grand merci à nos sponsors, amis, familles et nouveaux amis qui nous ont soutenu, permis de partir et surtout de revenir. Ce fut un raid aventure plein de solidarité, de belles rencontres avant, pendant et après le raid. Superbe expérience! UN GRAND MERCI A TOUS... Une dédicace aux 3 équipages avec lesquels nous avons vécu l'aventure, 1 cantalou et 5 limougeauds, Charly et Bruno (1490), Fabien et Marion (1486), Vince et Ludo (1484). Merci à eux, ils nous auront suivi malgré les galères et nos sales caractères, mais je suis sûr que c'était pour notre bon Cantal... Nous tenons à féliciter particulièrement nos 2 compatriotes, Fabien Puaud et Marc Bezançon, étudiants dans notre faculté à Marseille, qui ont fait un travail de suivi formidable. Tous les mails que vous recevez ainsi que l'alimentation du blog sont le fruit de leur travail. Je viens de lire mes mails ainsi que de découvrir le blog et nous sommes réellement satisfaits du résultat. Je les laisserai d'ailleurs vous envoyer le suivi final de cette excursion comme ils ont su si bien le faire tout au long du raid. Encore bravo à eux. Un grand merci les gars".


L’écocitoyenneté entre à la Faculté de Pharmacie

1er février 2009

Cette année, quatre étudiants Kévin Pradelle, Julien Bernard, Flavien Joussaume et Romain Georges ont créé l’association « EcoUniv13 » dont l’objectif est de réduire les consommations d’énergie. Cette association trouve un écho favorable auprès des étudiants et du personnel de la faculté.

Dans le cadre du master Prévention des Risques et Nuisances Technologiques, un projet relatif aux gestes écocitoyens a vu le jour à la faculté de Pharmacie de Marseille. Communication, sensibilisation et action sont les maîtres mots de la démarche entreprise par quatre étudiants du Master. Les objectifs de ce projet sont d’économiser l’eau, l’énergie, le papier.

A la faculté de Pharmacie depuis plusieurs années, certaines actions étaient menées dans cette même perspective, mais à des échelles trop individuelles et de manière trop ponctuelle. C’est pourquoi ce groupe d’étudiant s’est proposé de fédérer les acteurs de la faculté, pour travailler tous ensemble, dans la perspective du développement durable.

Afin d’optimiser leurs actions au sein et en dehors de la faculté et débloquer des fonds, une association a été créée, « EcoUniv13 », avec comme Président Kevin Pradelle et Trésorier Julien Bernard.

Dans un premier temps, les actions de sensibilisation ont été la priorité de ces étudiants. Ainsi, ils ont participé aux différents forums organisés au sein de la faculté (forum de l’officine, forum de l’industrie pharmaceutique et journée des chercheurs) et à l’extérieur de la faculté (forum de l’étudiant). Ils ont aussi pu mettre en place une large campagne d’affichage grâce aux différents supports visuels établis par le service communication de la faculté.

Dans un deuxième temps, le groupe s’est concentré sur les actions à mettre en place et le suivi des idées émises par les étudiants de pharmacie grâce au forum de discussion lancé sur Internet (partie réservée aux gestes écocitoyens). Un panneau d’affichage installé dans le hall permet de suivre l’évolution des consommations de la faculté grâce à différents indicateurs.

Les actions fleurissent désormais grâce à la boîte à idée (installée en face de l’accueil dans le hall) et la mobilisation de chacun d’entre nous.


Colloque des jeunes sociétaires de la SFEN

29 et 30 Janvier 2009

Le 16e colloque des jeunes sociétaires de la SFEN s'est bien déroulé les 29 et 30 Janvier 2009 au Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie (LPSC) de Grenoble, en présence de 200 étudiants venus de toute la France, de professionnels et d'universitaires de tous les horizons du nucléaire.
Le thème de cette année était "l'avenir du nucléaire : le défi des matériaux".

L'avenir du nucléaire : le défi des matériaux

Complément d'information


Consulter les archives :

Consultez notre banque d'images libres de droits sur de nombreux thèmes tels que les brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits