Accueil > Nos événements > Les manifestations

Manifestations 2008

Réunion Plénière du SPPPI PACA

16 Décembre 2008

C’est à l’AGORA, centre des congrès ; en Aubagne que s’est déroulé ce mardi 16 Décembre 2008, la Réunion Plénière du SPPPI PACA. Riche de nombreuses personnalités représentant l’Etat, de l’échelon Municipal à l’échelon Préfectoral, ainsi que des associations locales venues nombreuses : les sujets abordés furent nombreux et riches d’informations.
La réunion se déroula dans une atmosphère studieuse ponctuée ça et là par les questions d’un public intéressé et soucieux de l’environnement. Les intervenants (des professionnels du privé ou de l’administration) ont tous mené leur présentation avec clarté et précision ce qui d’ailleurs laissa grand place aux questions techniques à la fin de chacune de ces présentations.

Le sentiment général à la fin de cette réunion plénière du SPPPI PACA fut l’assurance d’une efficacité des pouvoirs publics dans la gestion des impacts sur l’environnement et un intérêt croissant du public sur ces problèmes de pollution.

Bilan et perspectives loi risques 2003

Concertation sur l’évolution du SPPPI

Enquête préalable à l’élaboration des PPRT en PACA

La formation des CLIC

La pollution de l’air aux particules (PM10)


Conférence sur les Risques Industriels et Technologiques

12-14 novembre 2008

Du 12 au 14 novembre 2008, des étudiants du master PRNT ont participé à la Conférence sur les Risques Industriels et Technologiques, organisée à Fos-sur-mer et Aix-en-Provence. Cette conférence a rassemblé des spécialistes de toutes les origines (industriels, administrations, associations, collectivités…). Les intervenants venant des Bouches-du-Rhône, de France, du Bureau des risques de la Commission Européenne, ou de l’étranger (Grande-Bretagne, USA…) ont captivé un auditoire qui a montré son intérêt par les questions adressées aux conférenciers. Les sujets abordés allaient de la législation en vigueur sur les risques technologiques, aux derniers moyens de communication utilisés dans ce domaine pour informer les populations. Des aspects plus techniques tels que les retours d’expériences de grandes catastrophes industrielles et les méthodes d’intervention utilisées par les secours ont également été abordés. Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine !

www.cireex.com


JEM Pharma

16 septembre 2008

La JEM Pharma est très présente au sein de la faculté, particulièrement avec le pôle Prévention des Risques Industriels tenu par 4 étudiants du Master PRNT. Futur responsable du pôle, Sylvain BOUYX assisté de Elodie PELLICIA remplaceront pour l’année 2009/2010 Fabien GUILLET et Anthony LECOMTE. Ils auront la charge de trouver des études, de les suivre, de conseiller les étudiants qui les réaliseront. D’un point de vue administratif, ce seront eux qui rédigeront les avant-projets (devis) et les contrats. Véritable Chargés d’affaires pour la Junior Entreprise, ils sont dès à présent à votre disposition pour répondre à vos questions.


SALON CONSTRUIRE DURABLE

Le salon "Construire durable" de Saint-Chamas est né en 2007 dans le cadre du 1er Festival de l'Etang d'Art créé par l'association Place Publique.
Le salon oeuvre pour l'amélioration des conditions de vie et d'habitat au sein de la commune.

Présentation du salon


SPPPI (Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollutions Industrielles)

Depuis 1971, le Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollutions Industrielles, sous la présidence du Préfet de Région (PACA), assure sa mission essentielle. Par l’information et la concertation, il favorise les actions tendant à réduire les pollutions et les nuisances de toutes natures et à prévenir les risques technologiques majeurs des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

Commission plénière du SPPPI Provence Alpes Côte d’Azur


PROJET PARTICIPATION AU 4L TROPHY

Ce challenge a été créé en 1996 par un partenariat entre désertours et des étudiants de l’ESC de Rennes désireux de réaliser un challenge à but humanitaire et sociale.

En 2008, fort du succès de l’année dernière, les étudiants en Master PRNT ont renouvelé leur participation au 4L TROPHY. Deux équipages ont ainsi pris le départ de ce raid humanitaire. Partant de Marseille pour rallier, via Bordeaux, Algecira (dans le sud de l’Espagne) ils ont débarqué à Tanger après 2h30 de transfert par bateau.

Sur le sol marocain, les équipages constitués d’une part, de Matthieu Peyrot et Gregory Peuthert et d’autre part, d’Olivier Acerbis et Jean Philippe Rey ont du braver les tempêtes de sables, les dunes, les routes parsemées de cailloux avant d’atteindre le 22 février 2008 après un périple de 3000 km la « terre promise » : Marrakech.
Cette année 1000 4L ont pris part à cette aventure. Chaque véhicule transportait environ 60 kg de fournitures scolaires, informatiques…qui ont été distribués tout au long des étapes du parcours pour permettre d’aider à la scolarisation de 3000 enfants.
Cette édition 2008 du 4L Trophy fut une véritable réussite. Les équipages de retour à Marseille ont vécu une expérience enrichissante. Ils ont pu mesurer ce qu’apportait la solidarité dans les difficultés à gérer lors parcours et les multiples rencontres avec la population leur ont permis de prendre conscience des réels besoins des enfants du désert.

Site Internet officiel de la manifestation


Forum Industrie

20 mars 2008

Un forum industrie s’est déroulé le 20 mars 2008, à la faculté de pharmacie La Timone. Lors de cette manifestation annuelle organisée par l’association des étudiants en pharmacie, le MASTER PRNT a tenu un stand au côté des grandes écoles et des entreprises qui recrutent les diplômés de pharmacie. La journée s’est très bien déroulée, et les étudiants du master comptent bien renouveler la prestation l’année prochaine !


"Le raid 4L Trophy 2008, présentation de l'équipage du Master PRNT et retour sur la course"

Jeudi 19 juin 2008


Consulter les archives :

Consultez notre banque d'images libres de droits sur de nombreux thèmes tels que les brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits