Accueil > Nos événements > Les conférences

Conférences 2018

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE par Monsieur Gérard CAMBON Ingénieur en Chef à la Ville de Marseille

12 avril 2018

florence.chaspoul@univ-amu.fr

207_1_doc.pdf


CARBONE, CLIMAT, ENERGIE, POLLUTION par François GERVAIS Professeur Emérite Université de Tours

13 mars 2018

florence.chaspoul@univ-amu.fr

206_1_doc.pdf


ENVIRONNEMENT, SANTÉ ET MOLÉCULES NATURELLES : APPLICATION À L'INFLAMMATION ET AU DIABÈTE par Eric SEREE

13 février 2018

L’association Eco Univ 13 en collaboration avec le Docteur Eric SEREE a organisé le 13 février 2018, sur le campus de la Timone, au sein du Master PRNT, une conférence dont le thème a été : « Environnement, santé et molécules naturelles : Application à l’inflammation et au diabète ».

Pour rappel, le Docteur Eric SEREE est maître de conférences et chercheur. Il a réalisé des études sur le métabolisme des médicaments pour ensuite s’intéresser aux effets des polluants environnementaux sur la cancérogénèse. Depuis 10 ans, il s’est spécialisé sur l’inflammation, le diabète et la flore intestinale.

Dans un premier temps, il nous a montré le lien existant entre la rhumatologie et la maladie du diabète. Rappelons que le diabète est une maladie inflammatoire qui vient de la flore intestinale. Celle-ci touchait auparavant les sujets dits sensibles, tels que les personnes souffrant d’obésité ou les personnes âgées, mais peut dorénavant se développer chez n’importe qui. Cette maladie qui empêche l’insuline, hormone sécrétée par le pancréas, de réguler le taux de glycémie dans le corps humain, peut naître si le régime alimentaire est trop riche en graisses et s’il est combiné à d’autres polluants du quotidien (pesticides, hydrocarbures, parabens).

Dans un second temps, il nous a expliqué que cette pathologie issue d’une pollution environnementale, pouvait s’améliorer grâce à une molécule naturelle, le Resveratrol. Cette molécule possède des propriétés pharmacologiques intéressantes. En effet, grâce à ses pouvoirs antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien, elle permet d’augmenter la durée de vie ainsi que la résistance osseuse, mais surtout de limiter les effets de la maladie du diabète.

Pour conclure, Eric SEREE nous a présenté ses différentes études menées sur le sujet en collaboration avec d’autres chercheurs, les résultats obtenus et les conclusions faites.

florence.chaspoul@univ-amu.fr

Contact : Florence Chaspoul


L'UTILISATION DE LA BAUXALINE®, par Philippe THIBAULT, Responsable Santé, Sécurité, Environnement chez ALTEO - Gardanne

11 janvier 2018

Le jeudi 11 janvier 2018, M. THIBAULT a présenté une conférence sur Altéo à Gardanne.

Créé il y a plus de 120 ans, le premier fournisseur mondial intégré d’alumines, emploie sur son site de Gardanne près de 400 employés.

Il fut au cœur d’une vive polémique en 2016 sur les « boues rouges » déversées dans les calanques ; les étudiants étaient donc impatients d’assister à cette conférence. M. THIBAULT, Responsable Santé, Sécurité, Environnement nous a présenté sa société et les processus de fabrication de l’alumine. Mais avec un ancien employé du service des eaux, un ancien inspecteur de la DREAL et quelques habitants de la ville de Gardanne dans l’assemblée, le débat qui s’en est suivi a été très animé.

Malgré tout, la bonne humeur a été présente tout au long de cette conférence et les étudiants sont ressortis ravi des connaissances qu’ils venaient d’acquérir.

florence.chaspoul@univ-amu.fr

Contact : Florence Chaspoul


Consulter les archives :

Consultez notre banque d'images libres de droits sur de nombreux thèmes tels que les brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits